Aire culturelle
Fang-BÉti-Bulu

Elle s’étend sur les régions du Centre, de l’Est et du Sud. 

 Zone entièrement couverte par la forêt équatoriale, elle est bordée sur la façade septentrionale par la savane. On y retrouve majoritairement des populations d’agriculteurs sédentaires Bantu.

Sur le plan vestimentaire, l’originalité des costumes de l’aire culturelle Fang-Béti-Bulu repose sur le fait qu’ils sont conçus avec des matériaux entièrement naturels, issus notamment du bois et de la forêt qui peuplent leur habitat de vie.

L’Obom: Fang-Béti

Avec plus de 250 ethnies, le Cameroun regorge d’une riche diversité ethnique, linguistique, religieuse. Au plan vestimentaire, il s’agit d’une richesse inestimable car chaque aire culturelle a un style vestimentaire qui lui est propre.

Chez les Fang béti, l’élément marqueur est l’Obom, tissu fabriqué à base de tronc d’arbre appelé « padou ».

Cette tenue autrefois été utilisée comme cache-sexe aux guerriers lors des combats.

Aujourd’hui, ce tissu est conçu pour des vêtements de noblesse, et porté par les danseurs, chefs traditionnels en fonction des circonstances.

Porté également au Gabon, au Congo, ce tissu est symbole de l’appartenance à un groupe ethnique et les ajustements dépendent du statut et de la classe sociale du porteur .

Le chapeau, fabriqué à base de fibre végétale et d’obom, est porté par les princesses ou reines.

La chaine est pied est symbole d’appartenance à un groupe de danse.

imga (3)
imga (1)

Le chapeau: Fang-Béti

Chapeau traditionnel fabriqué à base de fibre végétale et d’écorce d’arbre dit « obom » et porté par les princesses, reines ou danseuses.

Le plus souvent, il est porté par les danseuses à l’occasion des cérémonies spéciales: festival, installation d’un chef etc.

Généralement, la fonction, le rôle, ainsi que les circonstances de l’utilisation d’un vêtement dépendent du type d’événement, de l’appartenance à une classe sociale ou au statut social du porteur.

La jupe: Fang-Béti

Au Cameroun, les communautés autochtones sont plus connues sous l’appellation « les peuples de la forêt ». Ayant un art propre à eux, le vêtement est le plus souvent conçu à base d’écorce d’arbre ou de peaux d’animaux.

Ce costume destiné à la danse est porté par les membres d’un groupe de danseurs, parfois constitué de chasseurs ou de simples artisans.

Conçu à base de différentes peaux d’animaux: léopard, tigre, lièvre etc., ce costume est arboré lors d’une cérémonie: festival, rites, comme support de danse.

imga (2)

Crédits :

Textes : Avenir G. Meikengang (sur les informations fournies par Carole Guemgjo Silachem; Rosane Njoumba Eboumbou; Oscar Mvondo Essama et Alain Donfouet Tatang , guides au Musée National du Cameroun).

Scénographie et Photos : Jean-Paul C. Lawson
Webdesign :  Marcel C. Codjia
Photos : Jean-Paul C. Lawson.

Droits :

Les droits appartiennent au Musée national du Cameroun et à l’Association PatriMundus, sauf mention contraire.
 
Musée National du Cameroun
Logo