Aire culturelle Grassfields

Située sur les zones de plateaux qui se trouvent à l’ouest du Cameroun, l’aire culturelle Grassfields est formée par deux régions:

l’Ouest (francophone), et Nord-Ouest (anglophone).

Zone de haute altitude bordée par une zone de forêt tropicale, les recherches historiques affirment que les langues bantoues parlées aujourd’hui dans de nombreuses régions de l’Afrique seraient originaires de cette aire. Peuplée depuis au moins 30.000 ans par des populations anciennes, on y retrouve plusieurs catégories de costumes dont le plus célèbre reste le « Ndop » porté par les notables du roi.

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Costume de princesse “Ndop” : Ouest

A l’instar d’autres peuples d’Afrique et d’ailleurs, les peuples des Grassfields ont façonné leur histoire à travers certains éléments de leur patrimoine culturel matériel parmi lesquels les tenues d’apparat dont l’importance est particulièrement significative au cours des grandes cérémonies traditionnelles.

Tenue classique d’une reine-mère initiée, cette tenue marque la place très importante occupée par cette reine-mère au sein de la chefferie. La tenue et ses accessoires en Ndop (boubou, pagne, chapeau, bracelet en cauris, en ndop et la queue de cheval blanche) sont autant d’éléments qui définissent la place très prisée qu’occupe cette dernière.

La queue de cheval est symbole de victoire des peuples Grassfields sur les peuples lors des guerres d’occupation. Cette queue de cheval est également utilisée comme instrument commémorative en mémoire des âmes des défunts tombés lors des combats et enfin la queue de cheval est symbole d’honneur, de prestige, surtout la queue de cheval blanche à cause de la rareté et du prestiges.

 Cette tenue est uniquement portée par les reines-mères (Maffo) lors d’une cérémonie. 

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Costume de prince “Ndop” : Ouest

D’une manière générale, les tenues traditionnelles dans les Grassfields, bien que la plupart du temps sont portées lors des occasions spéciales, elles sont également sollicitées dans un but esthétique, honorifique et identitaire.

Tenue d’un prince initié, cette tenue est portée par les princes.  Néanmoins, seul un prince initié peut porter cette tenue avec les accessoires comme le collier au cou et les deux bracelets au poignet et le chapeau.

Le chapeau est à titre individuel, car il peut être en tissu Ndop, en paille, en fibre végétale ou en plume d’oiseau. Il peut être simplement tricoté uniquement en noir/blanc ou multicolores comme c’est le cas pour ce prince, mais en fonction de son appartenance à une caste ou société secrète.

Chapeau de prince : Grassfieds

Véritables supports et marqueurs culturels, les tenues traditionnelles traduisent le statut social de celui qui les porte.

Ce chapeau d’apparat ou classique tricoté multicolores est porté par un prince initié lors d’une manifestation précise. Installation d’un chef, rites etc.

Chez les peuples Grassfields, les tenues servent à expliquer le rapport, les liens parentaux ou matrimoniaux entre le porteur et les membres d’une confrérie sécrète.

Elles donnent des indications sur la classe sociale du porteur.

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Scénograhie de l'expo

Bracelets princiers : Grassfields

Accessoires important du costume princier, le bracelet, accompagné du chapeau, permet de distinguer le rang social de son porteur. Il est conçu avec différents matériaux: les perles (quel qu’en soit la taille et la forme), les cauris.

Chapeau de notable : Nord-Ouest

La particularité de ce chapeau réside dans le fait que ses terminaisons sont tressées avec des fibres issues de la queue d’éléphant. Dans la culture africaine en générale et camerounaise en particulier, l’éléphant est le symbole de la force et de la puissance. Ce chapeau, porté par les notables symbolisent donc leur puissance au sein de la communauté.

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Costume “Dala”

Porté par les notables du pays de « Kom », ce costume singulier orné de part et d’autres d’étoiles à cinq cauris est arboré lors de grandes cérémonies festives. On y observe plusieurs accessoires. Le chapeau tressé avec des fibres issue de la queue d’éléphant; un chasse mouche royal dont le manche se dresse sous la forme d’une tête d’oiseau fabriquée avec de petites perles et dont l’extrémité se présente sous la forme d’une queue de cheval. La partie inférieure du costume est conçue avec une peau de panthère, animal totem de nombreuses communautés de cette aire culturelle. Autour du cou, on distingue une sacoche qui permet de garder un sabre.

Chasse-mouche & sabre : Nord-ouest

Accessoires indispensables du chef, le chasse-mouche accompagné du sabre constituent des attributs définissant le pouvoir, le rôle et le statut social du dignitaire qui le porte.

Le chasse-mouche, dont le manche est conçu avec des perles, se présente sous la forme d’une tête d’oiseau. Le sabre quant à lui est rangé dans une sacoche portée autour du cou. Ces accessoires qui accompagnement la tenue d’apparat est porté lors d’un événement important (installation d’un chef, cérémonies initiation etc.).

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Crédits :

Textes : Avenir G. Meikengang (sur les informations fournies par Carole Guemgjo Silachem; Rosane Njoumba Eboumbou; Oscar Mvondo Essama et Alain Donfouet Tatang , guides au Musée National du Cameroun).

Scénographie et Photos : Jean-Paul C. Lawson
Webdesign : Marcel C. Codjia
Photos : Jean-Paul C. Lawson.

Droits :

Les droits appartiennent au Musée national du Cameroun et à l’Association PatriMundus, sauf mention contraire.
 
Musée National du Cameroun
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