Aire culturelle Sawa

Nous sommes ici dans la région du Littoral (francophone) et la région du Sud-Ouest (anglophone).

L’aire culturelle Sawa est constituée d’un ensemble d’ethnies bantoues composées de la majorité des ethnies autochtones du littoral camerounais, ainsi que d’une partie des tribus de l’arrière-pays. Région côtière, les costumes originaires de cette aire allient originalité et singularité.

Kaba: Sawa

Contrairement chez les Grassfields où les tenues sont pour la plupart portées par les rois, notables princes, princesses, reines-mère etc., la tenue a plutôt autre signification chez les Sawa, communément appelés peuples de l’eau/côtiers.

Le Kaba‘ Ngondo ou Kaba,  est une tenue d’apparat tissu (Wax) couvrant tout le corps et est portée par les femmes Sawa lors des manifestations joyeuses, tristes et festives.

Le kaba en couleur est symbole de tristesse, car il est porté à l’occasion des cérémonies funéraires, lors de la levée de corps d’un membre de la famille ou d’un proche, d’une autorité etc.

Le port de ces tenues est par ailleurs fonction de l’importance des cérémonies, bien que cette appartenance sociale ait subi des changements au fil du temps.

01
02

Le foulard: Sawa

Le foulard est un marqueur d’identité, car il symbolise l’appartenance à une classe et le statut social: femme mariée, femme entreprenante, etc.

Le foulard peut être de couleur différente en fonction du type d’événement.

Boubou “Sandja”: Sawa

Au Cameroun, tout comme dans la plupart des pays africains, chaque région a des cultures différentes et chaque culture a un style vestimentaire qui lui est propre.

Le Boubou, généralement porté dans le Grand nord au Cameroun, est aussi une caractéristique des peuples Sawa dans une certaine mesure.

Porté généralement avec le Sandja, cette tenue est symbole de notabilité (prince/dignitaire) chez les Sawa.

Il est porté lors d’une cérémonie festive ou traditionnelle.

Porté avec un collier, il est un marqueur d’identité dans la mesure où il permet de définir la place du porteur au sein de sa société. 

03
04

Le pagne: Sawa

Le Sandja est un tissu (wax) qui se porte chez les Sawa, car il représente le symbole de l’identité et de l’appartenance à ce peuple.

Le collier: universel

Ce collier est une parure traditionnelle des peuples du nord ouest qui est également utilisé chez les « Ibo » du Nigeria.

Il marque l’appartenance à la haute sphère sociale et est porté soit par les chefs, les princes.

05
06

“Sandja in Chemise Blanche”: Sawa

La tenue  d’apparat classique chez les peuples de l’eau (Sawa).

Il existe plusieurs type de « Sandja », car les peuples de l’eau s’identifie avec ce style vestimentaire et le Kaba chef les femmes.

Tenue traditionnelle portée par les rois ou dignitaires Sawa, le « Sandja »,  est un tissu de couleur noire en laine, roulé autour de la taille. Il est porté avec une chemise blanche avec les bord carrés ainsi qu’un chapeau noir en paille et teinté en noir.

Le Chapeau est également porté par les notables ou princes.

La plume au niveau du chapeau varie en fonction des groupes ou appartenance ethnique et du rang ou position social du porteur.

Seules personnes appartenant à une classe sociale élevée peuvent mettre le plume.

Le chapeau: Sawa

Dans toutes les sociétés africaines en général et camerounaises en particulier,  le chapeau est un élément d’identité culturelle ou  d’appartenance sociale.

Le Chapeau dans la culture Sawa est porté par les notables ou princes et les rois.

Néanmoins,  l’importance est accordée à la matière et aux décorations.

07

Crédits :

Textes : Avenir G. Meikengang (sur les informations fournies par Carole Guemgjo Silachem; Rosane Njoumba Eboumbou; Oscar Mvondo Essama et Alain Donfouet Tatang , guides au Musée National du Cameroun).

Scénographie et Photos : Jean-Paul C. Lawson
Webdesign : Marcel C. Codjia
Photos : Jean-Paul C. Lawson.

Droits :

Les droits appartiennent au Musée national du Cameroun et à l’Association PatriMundus, sauf mention contraire.
 
Musée National du Cameroun
Logo